centre international de poésie Marseille
ACCUEIL
 
LE CIPM
Présentation
Coordonnées
Adhérer
AUTEURS
PUBLICATIONS
[à télécharger]
Hors collection
CCP - cahier critique de poésie
CCP en ligne
Cahiers du Refuge
Le Refuge
Le Refuge en Méditerranée
Import / Export
Un bureau sur l'Atlantique
Actes de colloques
cent titres
[autres...]
Le Clou dans le Fer
PHONOTHÈQUE
RÉSEAU
Adresses
Liens

BIBLIOTHÈQUE

ARCHIVES
Expositions
Manifestations
Les Inédits
Résidences
Ateliers
Traduction
Conférences

EXPOSITIONS

Ralph Rumney


La carte n'est pas le territoire / The Map is not The Territory
Imprimer cette page


du vendredi 30 mars au samedi 5 mai 2012

Exposition consacrée à
Ralph Rumney

conçue par
Gérard Berréby



Exposition prolongée jusqu'au samedi 30 juin 2012


Présentation :

[…]
Il serait difficile, voire impossible, de résumer l’oeuvre de Rumney quand on sait qu’il a lui-même la manie d’assembler des images et des notes avant de les laisser à l’abandon ou qu’elles soient perdues à tout jamais. À une époque, il se serait lancé dans la sculpture métallique à Paris mais je crains que ses oeuvres ne se soient égarées, ce qui ne serait pas sans rappeler Christian Dotremont, le secrétaire du mouvement Cobra. Il avait pour habitude de remplir des malettes de poèmes et de notes. Lorsqu’une malette devenait trop lourde, il la laissait où il se trouvait et l’abandonnait. Il me semble que les dispersions de Ralph étaient moins systématiques dans le sens où, de toute façon, nous ne disposons pas de suffisamment d’éléments pour pouvoir l’affirmer. Ralph fut déraciné très jeune de son Wakefield natal, où son père avait été pasteur. Depuis, il est resté nomade, et compte tenu des circonstances actuelles, ce n’est probablement pas plus mal. Ralph peut lui-même fournir un exemple assez intéressant quant à la séquenciation, la progression logique de son oeuvre, depuis de simples abstraits en passant par de grands tableaux à bordures rigides, jusqu’à d’encore plus grands panneaux de feuilles d’or et d’argent « ciblant les ambiguités d’optique et de perception » pour finir sur ses expériences plus récentes où il se sert d’un appareil photo fixe et de moulures en plâtre. Par dessus tout, il maintient avec conviction que la production d’artefacts n’a strictement aucune valeur excepté lorsqu’elle provient d’une philosophie de vie ferme et consistante.

Guy Atkins, extrait de Ralph Rumney, une esquisse biographique (traduction de l’anglais, Hugues de Verdelhan), in ' ' ' Le Cahier du Refuge ' ' ' 209, avril 2012






Dans la presse :

• Libération du 2 avril 2012 (Brigitte Olier)



• Télérama "Sortir"

par Emmanuelle Gall







voir aussi :
Ralph Rumney - La carte n'est pas le territoire / The Map is not The Territory (Manifestations)


lire aussi :
209 (Ralph Rumney)

 

MA COMMANDE
LETTRE D'INFO
CCP 33
ACTUALITÉ
expositions :
Quand pensez-vous ?
résidences :
Vincent Tholomé
vient de paraître :
CCP 34-1
261
L'hypothèse Tanger
Une aventure de Tanger

en écoute :
Ly Hoang-Ly
Jean-Pierre Bertrand
Estella Comellas
Daniel Charles
Jena Osman
Hélène Gerster
Christophe Tarkos
Shuntaro Tanikawa
Arno Calleja
Marie de Quatrebarbes

retour en haut de page Mentions légales Crédits Coordonnées retour en haut de page