centre international de poésie Marseille
ACCUEIL
 
LE CIPM
Présentation
Coordonnées
Adhérer
AUTEURS
PUBLICATIONS
[à télécharger]
Hors collection
CCP - cahier critique de poésie
CCP en ligne
Cahiers du Refuge
Le Refuge
Le Refuge en Méditerranée
Import / Export
Un bureau sur l'Atlantique
Actes de colloques
cent titres
[autres...]
Le Clou dans le Fer
PHONOTHÈQUE
RÉSEAU
Adresses
Liens

BIBLIOTHÈQUE

ARCHIVES
Expositions
Manifestations
Les Inédits
Résidences
Ateliers
Traduction
Conférences

HORS COLLECTION


Ghérasim Luca

Série Brésil

Imprimer cette page

cipM / Micheline Catti, aout 2008
ISBN : 978-2-909097-70-1




commander




Chaque titre de cette collection comporte 150 exemplaires mis dans le commerce.
Format : 124 * 250 – 16 planches & 2 cahiers de huit pages.


-

Série Brésil, de Ghérasim Luca, propose une série inédite de collages réalisée en 1988-1989. Le poète a utilisé un lot de photographies anciennes découvert aux puces de Saint-Ouen qu’il marie à des vignettes trouvées de vieux dictionnaires. Les seize planches offrent une image et ses légendes, dont l’alliance, problématique et absurde, brouille les repères et questionne nos attentes. La série est organisée en cinq ensembles. Chaque unité est désignée par une lettre (de A à E) et un chiffre (de 1 à 4). Ces planches demandent de « fermer les paupières » tout en imposant des vues datées, exotiques et pittoresques. Comment décoloniser le regard, jouer sur le plaisir et ses limites ? Comment réveiller des perceptions assoupies, respectueuses de la norme et d’un bon goût toujours mesuré ? La trame des mots, des slogans, des instruments (« brûle-tout », « garde-feu », « vrille », « carcan », « porte-voix », « axe », « hygroscope », « demoiselle de paveur », « tarière », « menottes », « ciguë », « menhir », « grilles », « clef anglaise ») et des images ; celle, aussi, des gestes mis en œuvre par ces découpes, constituent la surexposition tragi-comique d’un homme occidental se voulant maître de la nature et de ceux qu’il considère comme ses esclaves potentiels. Tragique d’un monde (dé)coupé par la colonisation porteuse d’un darwisnisme social répugnant ; comique lié à la rencontre fortuite entre une image et des fragments de texte qui, à vouloir cadrer le monde et répertorier les savoirs, lacèrent toute perspective d’identifier les mots aux choses, les portraits aux paysages, les natures mortes aux figurants. Ces fragments d’une métaphysique matérialiste prennent en défaut la « rhinocérisation » des esprits occidentaux : ils décalent et déclassent les points de vue, introduisent du désordre dans une axiologie qui se croit universelle.

Anne Malaprade




A1 - Les Arcs, © Ghérasim Luca








commander par chèque
(50.00 € TTC)

s'abonner par chèque
(20.00 € / an TTC)




auteurs référencés :
Ghérasim Luca

lire aussi :
172 (Ghérasim Luca)
12

voir aussi :
Ghérasim Luca (Expositions)

 

MA COMMANDE
LETTRE D'INFO
CCP 33
ACTUALITÉ
expositions :
Quand pensez-vous ?
manifestations :
Vincent Tholomé / Laura Vazquez
résidences :
Vincent Tholomé
vient de paraître :
CCP 34-1
261
L'hypothèse Tanger
Une aventure de Tanger

en écoute :
Ly Hoang-Ly
Jean-Pierre Bertrand
Estella Comellas
Daniel Charles
Jena Osman
Hélène Gerster
Christophe Tarkos
Shuntaro Tanikawa
Arno Calleja
Marie de Quatrebarbes

retour en haut de page Mentions légales Crédits Coordonnées retour en haut de page